Voici la troisième édition de notre newsletter, toujours à petite fréquence de parution mais qui gagne en qualité on l’éspère.
montée avec famille et amis au mois d’avril et mai, la première grande serre n’a pas pu être bâchée dans la foulée. Difficile de trouver suffisamment de monde à un moment où la météo est favorable (il ne faut aucun vent). Néanmoins la structure a pu être utilisée pour fixer les tomates, aubergines et concombres, qui, avec les conditions climatiques de cette année, ne sont pas malheureux en plein air. Bâchage prévue début septembre !
Voilà comment s’énonce le quatrième principe de permaculture. En suivant ce principe Amandine a su ré-équilibrer l’effectif de brebis au printemps. Deux moutons sur cinq ont rejoint une ferme pédagogique au sud de Bourg. Trois brebis c’est plus facile à nourrir, soigner, tondre et héberger. Et cela laisse un peu d’air pour avoir d’autres animaux complémentaires. Nous avons mis en place un enclos fixe et construit un abri pour ne pas avoir à les rentrer tous les soirs. Après un essai hasardeux de tonte sur la plus docile des trois, nous avons fait intervenir un tondeur professionnel. Dans le même élan, le poulailler a eu droit à sa porte automatique.
Bienvenue à Choco et Vanille, nos deux premiers canards coureurs indiens. Cette espèce à la silhouette allongée ne sait pas voler. Ils se tiennent droits et se déplacent rapidement en "courant". Contrairement à leurs cousins les colverts par exemple, nos nouveaux amis raffolent des limaces et escargots et préservent les légumes. Parfaits alliés pour nos jardins !
On a reçu une commande passée au printemps : deux tentes safaris lodges et leurs planchers bois à installer pour mieux vous recevoir. On espère les monter et les équiper rapidement. Nous avons également pu déplacer la caravane en extérieur en vu du début des gros travaux à l’intérieur. N’hésitez pas à nous rendre visite, avec vos tentes ou camion aménagé tout l’été.
17-18 septembre 2022
La perma, c’est quoi ?
Une technique de jardinage ? des buttes ? laisser pousser les mauvaises herbes ? associer des légumes ? ne pas utiliser de plastique ?
Et si vous preniez 2 jours pour éclaircir tout ça, comprendre et vous initier à la Permaculture sur le terrain ?
Présence de 3 permaculteurs / formateurs, pédagogie active et approche ludique.
Début à 9h le samedi, fin 18h dimanche.
Possibilité d’arriver dès le vendredi soir.
Stage à prix libre et conscient pour la formation.
Repas bio et végétariens pris en commun, participation 20€ (5€/repas)
Inscriptions ici, places limitées !
Bisous et bel été !
Amandine & Gaëtan